COLLECTE ANNUELLE - 8 AVRIL AU 22 AVRIL 2018



Comme chaque printemps, c'est dans la joie Pascale que je vous retrouve, chers frères et sœurs dans le Christ. Depuis le matin de Pâques, l'Église reprend vie en accueillant le souffle de l'Esprit qui donne naissance. Nous recevons une énergie nouvelle qui vient nous animer. L'engagement de notre baptême s'en trouve ragaillardi et rajeuni. En conséquence, notre générosité est sollicitée pour la cause de l'annonce de l'Amour de Dieu. La Collecte annuelle se déroulera cette année des dimanches 8 avril au 22 avril. Alors,  je fais appel encore une fois à votre prière et à votre appui.

La ville de Montréal ayant été fondée le 17 mai 1642, nous sommes donc passés à son 376e anniversaire... ! Nous proposons alors comme thème : «Montréal, dans la continuité...». Cette continuité tant souhaitée, c'est à nous de l'assurer. Cette continuité tant espérée nous donne l'occasion de retrousser nos manches et nous remettre à la tâche. «Seule l'histoire n'a pas de fin...» a déjà affirmé poétiquement Charles Baudelaire. Nous aurons toujours à bâtir une Église sans cesse renouvelée qui réponde aux besoins spirituels de ses contemporains. Encore plus, nous  construisons une Église qui s'ouvre, par la grâce de Dieu, sur la Vie éternelle. Et ça, ça n'a pas de prix...!  

«Montréal, en continuité...»! Nous ferons donc mémoire de façon plus particulière  cette année de l'arrivée de mademoiselle Marguerite Bourgeoys, en 1653 avec la «Grande Recrue» et les filles adoptées par le roi Louis XIV. Il y a 360 ans que cette jeune fille institutrice fonde la première école à Ville-Marie (1658). En rendant hommage à toutes ces institutrices qui ont transmis la connaissance, les valeurs et les vérités de la foi, nous voulons redire à quel point la continuité prend un sens pour nous. Nous voulons exprimer notre reconnaissance pour ces femmes et ces hommes qui ont fait de leur métier une vocation : celle d'enseigner aux plus jeunes.

En redisant notre volonté de contribuer à la continuité de ce passé héroïque nous rendons grâce au Seigneur pour l'histoire de notre ville et le chemin de foi parcouru jusqu'à aujourd'hui. Notre Ville et l'Église qui y est établie connaissent un essor éloquent et toujours rayonnant. Par le témoignage et l'engagement de notre Église, nous voulons prendre part à ce «Vivre Ensemble» qui caractérise notre ville. C'est enfin un temps de grâce pour rassembler le Peuple de Dieu qui est à Montréal avec les forces vives et toujours actuelles de la Joie de l'Évangile.

Que la bénédiction de Dieu fasse rayonner sur vous son Amour et sa Vérité.


+ Christian Lépine
Archevêque de Montréal

Commentaires


Commentaire de Mathieu Sainson-Hart | 2018-04-07

Bonjour Monseigneur Lépine,

La publicité Jésus, dit... avec le slogan (votre assistant personnel) est fort déplacé. J'en parlais avec des amis et nous avons le même commentaire à formuler. Je ne pense pas que Jésus se verrait ainsi. On essaie d'être cool, mais à la fin on ne l'est pas ni avec Jésus ni avec nos contemporains. J'espère voir de meilleures annonces à l'avenir.

Cordialement,

Mathieu Sainson-Hart

Commentaire de Tommy | 2018-04-09

Question:
est-ce que le diocèse de Montréal donne à l'organisation Développement et Paix?
merci.

Commentaire de Monique ROUSSEAU | 2018-04-15

Bonjour
PUBLICITÉ
Çà m'a plu ...
C'est certain que l'on ne parle pas a Jésus ....une figure de style ...
Pourquoi pas être plus léger....

Monique

Commentaire de Martin | 2018-04-16

Par contre bien que celle-ci respecte les règles de propriété intellectuelle en format papier ou affiche. Je doute qu’elle respecte les règles de copyright dans sa forme numérique, en effet le visuel est différent et en miroir du système d’Apple. (Voir les annonces vidéos dans le métro).

Commentaire de mathieu szablowski | 2018-04-16

Un autre Mathieu et un autre avis.
Je trouve que la campagne met en avant une Église connectée, de son temps et qui a goût de partager la richesse d'une relation avec le Christ. Jésus m'assiste autant que je souhaite le servir. Merci de votre ouverture et de votre modernisme.

Commentaire de Francine | 2018-04-22

J'aime cette publicité parce qu'elle nous rappelle combien Dieu est proche de nous et facile d'accès. Bravo!

Commentaire de JF | 2018-04-23

Je suis d'avis comme les autres, l'église catholique n'est pas très de son temps. En refusant d'accepter les femmes ou le mariage pour les homosexuels, elle a prit position contre l'évolution de la société. Cette campagne vise à côté. Un visuel tirée de l'époque de Séraphin poudrier aurait été plus approprié. L'église est soutenue par des bénévoles et ne paie pas ses prêtres. Elle ferme ses églises car elles coutent trop cher à chauffer et entretenir. Peut-être qu'un simple texte où on lit que l'église prit à Jésus pour pouvoir garder ses bâtiments ouverts et pour qu'elle trouve la force à ouvrir son regard sur le monde autour d'elle aurait fait l'affaire?.

Commentaire de FRANK | 2018-04-27

Hello,
I did not receive any correspondance in the mail regarding the annual collection for the archdiocese of Montreal. Can you please indicate the mailing address and to whom the cheque should be made.

God Bless you
*
*
Veuillez additionner 8 et 8.*

Les publicités du diocèse de Montréal

Reportage : DentsuBos et la Collecte annuelle