Message de l'Archevêché de Montréal

Plusieurs de leurs propositions sont très proches des valeurs d'accueil et de respect des personnes énoncées dans l'Évangile. Ils proposent un monde de paix, de justice et de compassion, un monde où personne ne crève de faim et où les ressources naturelles sont partagées équitablement.
Avec la venue du temps froid, certaines personnes se demandent pourquoi les indignés ne seraient pas hébergés dans l'une ou l'autre église de Montréal. Malheureusement, cela n'est pas possible car les églises ne sont pas organisées pour loger des personnes, notamment par manque d'installations sanitaires. De plus, assurer la sécurité des lieux poserait à très court terme les mêmes problèmes que ceux rencontrés par l'organisation de Square Victoria.
L'Église contribue déjà à maintenir des refuges pour ceux et celles qui se trouveraient sans aide dans la rue. Elle poursuit un travail d'éducation et de formation à la vie démocratique auprès de ses membres. Elle interpelle les décideurs politiques et économiques afin de défendre les droits humains et de promouvoir le bien commun.
De plus, la plupart des églises hébergent déjà des organismes communautaires ou d'entraide. Ouvrir les portes aux indignés exigerait de leur demander de se reloger. Nous ne croyons pas qu'il soit généralement possible de procéder ainsi.
Cependant, l'Église de Montréal demeure ouverte à la recherche de solutions réalistes. Nous sommes solidaires de tout ce qui peut contribuer à un monde plus juste, équitable et fraternel.
L'Archevêché de Montréal
PLUS QU'UN CAMPEMENT
LA CONTRIBUTION DES INDIGNÉS
DES IDÉAUX TERRE-À-TERRE
LES VALEURS QUE VÉHICULE CE MOUVEMENT
LA PERTINENCE DES PRINCIPES SOCIAUX DE L’ÉGLISE
Commentaire